L'ARGENT DE POCHE
L’argent de poche, qu'est ce que c'est ?
L'argent de poche est une somme d'argent, de faible montant, que certains parent
s versent à un enfant dont ils ont encore la charge, généralement en espèces,afin
qu'il puisse pourvoir à des besoins non essentiels qui ne sont pas déjà assumés
par le ménage. Elle peut être versée de manière régulière (par exemple toutes les
semaines ou tous les mois) ou pour une occasion particulière (anniversaire, fêtes).
L'argent de poche n'existe pas dans toutes les familles. l'âge, le sexe et le milieu socio-économique ont une influence sur la distribution et l'utilisation de l'argent de poche. Par ailleurs, certains parents ne versent de l'argent de poche à leur enfant qu'à la condition qu'il ait accompli une tâche ménagère ou ait de bons résultats scolaires, afin de lui inculquer ce qu'ils jugent être le sens des responsabilités. Les parents peuvent également considérer l'argent de poche comme un moyen d'enseigner à leur enfant la gestion d'un budget et l'autonomie.
L’argent de poche c’est aussi l'ensemble des sommes dont peut disposer un enfant pour le dépenser ou pour l'économiser, il peut s’agir de :
-
l’argent de poche versé de manière régulière
-
les dons d'argent qu'il reçoit de ses parents ou de ses proches
-
des rémunérations pour petits travaux
-
des récompenses diverses
Les sommes mises à la disposition de l'enfant sont beaucoup plus importantes qu'on ne le pense généralement.
Cela suppose qu'avant de définir un montant pour l'argent de poche, parents et enfants aient clairement précisé le type de dépenses passant sous la responsabilité de l'enfant. Par exemple, les parents garderont à leur charge les vêtements indispensables à l'enfant, mais les achats "superflus" ou "plaisir" seront financés par l'enfant.
La rémunération de l'enfant :
La rémunération est la contrepartie financière versée à l'enfant pour un travail ou une « corvée ». Ces quelques activités peuvent se voir rémunérées par les parents :
-
faire sa chambre
-
mettre la table
-
sortir la poubelle
-
tondre la pelouse
C'est à chaque famille d'apprécier en fonction de ses valeurs et de ce qu'elle veut apprendre à son enfant ce qui doit être ou ne pas être rémunéré. Si l'enfant fait sa chambre, c'est à chaque parent, en fonction de son système de valeurs, de décider si cela doit être rémunéré ou si cela fait partie de ce qu'il est normal de demander à un enfant. La rémunération "d'un travail" de l'enfant doit être traitée séparément de l'argent de poche, même s'il vient grossir les ressources de l'enfant.
Les récompenses diverses :
Il est souhaitable de ne pas induire de confusion entre l'argent de poche de l'enfant et ses résultats scolaires. Bien entendu, un parent peut récompenser les bons résultats de son enfant, mais il est préférable de le faire de manière séparée.
Les cadeaux :
Dès le plus jeune âge l'enfant dispose d'une tirelire destinée à recevoir des petits cadeaux en argent. Les occasions sont multiples :
-
étrennes
-
dents de laits
-
manifestation de la satisfaction des parents
-
récompense (et non rémunération) pour une bonne action ou un service rendu
-
cadeau d'un proche ou d'un parent
Le budget :
Un budget c'est une façon structurée de gérer son argent ; il permet aussi de réaliser un projet proche ou lointain. Dès lors qu'il possède son propre argent, un enfant peut apprendre à établir et à gérer un budget.
Etablir un budget simple permet à l'enfant de :
-
Connaître le montant dont il dispose
-
Connaître les dépenses qu'il devra assumer
-
Evaluer les recettes sur lesquelles il peut compter
-
Financer un projet ou un achat important
