

VALEURS, NORMES ET ROLES
La transmission de valeurs
Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus. C’est la manière d’être ou d’agir qu’une communauté reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme.
Exemples : Liberté, Égalité, Fraternité,Travail, Famille, Honnêteté, Fidélité, Respect, Tolérance...
Le mot « valeur », du latin valor, est utilisé pour désigner le mérite ou les qualités. D'une manière générale, la valeur peut être entendue comme le résultat d'un processus de valorisation ou d'évaluation.
Les valeurs d’une société se concrétisent dans un ensemble que l’on dénomme « normes ».
Les sociétés définissent ce qui est bien et mal, beau et laid, juste et injuste …
Certaines valeurs ne sont pas acceptées par toute la société (racisme, violence, mépris, tricherie..).
Les valeurs sont interdépendantes, elles forment un « système de valeurs ».
Pour Durkheim, la question des valeurs est centrale. L’adhésion à des valeurs communes est essentielle pour l’intégration de l’individu à la société.
L'acquisition de normes
Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société. Ces règles sont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs.
Exemples :
Le civisme est une valeur → Voter est une norme
Le patriotisme est une valeur → Défendre son pays en cas de guerre est une norme
La politesse est une valeur → dire bonjour est une norme
Ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus.
Les normes sociales font l’objet de sanctions en cas de non respect ou de transgression.
Cependant la sanction n’est pas automatique car il est difficile d’isoler et d’étudier les normes.
Par exemple, il est interdit de fumer dans un lycée (contrevient à une norme) mais pas devant un lycée (pas de sanction).
Il faut donc distinguer l’opinion et la norme par le critère essentiel de la sanction : un groupe est prêt à intervenir, à défendre le non respect d’une norme, pas d’une opinion.
Les normes évoluent dans le temps : elles peuvent devenir plus ou moins importantes pour une société. L’existence de normes entraîne deux types de comportements : la déviance (refus d'adhérer aux normes) ou la conformité (respect des normes). Ces comportements sont objectifs et non moraux : on peut se conformer sans adhérer ou croire aux normes.
L'acquisition de rôles
Un rôle est le comportement qu’un individu doit suivre en fonction de la position, du statut qu’il occupe dans la société.
Le statut social désigne toutes les différentes positions sociales que peut occuper un individu (statut de fils, de mère, de professeur…). A chaque statut est associé un certain nombre de rôles. Exemple : soit Mr X : salarié d'une entreprise, divorcé, pèrede famille, gardien de buts le week-end.