top of page

CONCLUSION

 

L'argent de poche est un des principaux facteurs de socialisation. En effet, il est plus simple de se socialiser lorsqu'on reçoit de l'argent. Avec cette somme  reçue régulierement; l'enfant peut, par exemple, plus facilement sortir avec ses amis et donc se socialiser.


Avec l'argent de poche, l'enfant peut aussi répondre à certains codes en vigueur dans son groupe et sa classe sociale. Par exemple, il peut s'acheter des vêtements pour ressembler à un de ses groupes primaires ; son groupe de pairs et ainsi mieux s'y intégrer.  Il se crée donc un sentiment d'appartenance et des inter-reconnaisances avec ce groupe. Ainsi il n'est pas mis a l'écart.

 

L'argent de poche permet aussi à l'enfant de devenir autonome. En effet, grâce à l'argent de poche, l'enfant peut decouvrir le monde économique et apprendre à gérer un budget ; cela lui sera utile pour sa vie future.

 

Cependant, l'argent de poche n'est pas le seul facteur de  socialisation, un enfant qui ne reçoit pas d'argent de poche pourra très bien être socialisé par d'autres agents comme l'école ou les medias.

Par ailleurs,  dans certains milieux sociaux, un enfant sans argent de poche, pourrait dans le pire des cas, tomber dans la délinquance pour acquérir les mêmes objets qu'un enfant reçevant de l'argent de poche.

 

 

© 2016 ARGENT DE POCHE ET SOCIALISATION

bottom of page