top of page

L'ARGENT DE POCHE EST-IL VRAIMENT FACILITATEUR DE LA SOCIALISATION ?

 

L’argent de poche peut aider les enfants à grandir, en les responsabilisant et en les rendant plus autonomes. C’est aussi une bonne manière de les initier, dès le plus jeune âge, à la valeur de l’argent et des choses, à la gestion d’un budget et à l’épargne.

L’argent de poche peut aussi favoriser la socialisation des plus grands, en leur permettant, par exemple, d’acquérir le dernier jeu vidéo ou des baskets à la mode, d’aller au cinéma avec leurs amis.

Les jeunes sont nombreux à avoir de l’argent de poche et savent très bien le dépenser.  Important outil de socialisation et d’intégration dans la société de consommation, cet argent de poche est aussi l’instrument idéal pour éduquer les jeunes à la valeur monétaire des choses et leur apprendre à gérer un budget.

 

"Posséder ses propres deniers" est très important pour la construction et l’éducation des jeunes. Car disposer d’un pouvoir d’achat permet de faire des choix, de se différencier des autres par l’achat de tel ou tel produit, ou au contraire s’intégrer à un groupe par l’acquisition des mêmes objets. L’argent de poche a donc de nombreuses vertus : il encourage l’autonomie du jeune, lui apprend à gérer un budget, à évaluer la valeur des choses. Voilà pourquoi certains sociologues considèrent que priver un jeune d’argent de poche n’est pas forcément bénéfique. Car c’est l’empêcher de faire preuve d’autonomie, de poser des choix personnels et de s’émanciper.

La socialisation économique se fait principalement par l’éducation, l’observation et l’expérimentation.

Pour ces trois dimensions, les parents jouent un rôle clé :

  • Par les valeurs et normes qu’ils veulent consciemment transmettre

  • Par leur propre comportement et leurs réactions concrètes lors de situations de la vie quotidienne

  • Par l’espace d’expérimentation qu’ils ouvrent ou laissent (ou ne laissent pas) à leurs enfants.

 

C’est pour cette raison que les spécialistes de la prévention de l’endettement invitent les parents à parler d’argent avec leurs enfants, de manière très concrète, en chiffrant les dépenses comme les revenus. C’est vite dit, mais encore peu fait, car parler de son argent reste tabou, même parfois en famille.

L’expérimentation est un passage obligé vers une gestion autonome de l’argent. L’argent de poche est une bonne chose pour les enfants à l’école primaire. Les adolescents doivent apprendre que l’argent ce n’est pas que pour les loisirs, mais en premier lieu pour satisfaire les besoins de base.

 

Le concept de « salaire jeunes » (connu en Suisse alémanique sous le terme de « Jugendlohn ») propose de responsabiliser progressivement les jeunes en leur mettant à disposition une somme croissante avec laquelle ils doivent couvrir certaines dépenses (vêtements, repas hors domicile, livres, sorties, coiffeur, etc.). Et cela comme dans la vraie vie, sans accorder de rallonge. 

© 2016 ARGENT DE POCHE ET SOCIALISATION

bottom of page