

FACTEURS ET LIEUX DE SOCIALISATION
Le processus d’apprentissage des normes et des valeurs nécessaires à une bonne intégration dans la société est pris en charge par différentes instances que l’on nomme agents de socialisation.
Habituellement, la socialisation d'un individu s'effectue au sein de la famille. Mais d'autres espaces et agents peuvent intervenir au cours de la vie tels que l'école, les groupes de pairs, les moyens de communication..
Ces agents, intervenant dans le processus de la socialisation, sont d'ordre primaire et secondaire
Les agents primaires
Les agents primaires de la socialisation sont représentés par la famille et l'école en tant que facteurs jouant un rôle capital dans le processus de socialisation. Ce sont des cadres permanents favorisant l'insertion de l'individu dans les structures sociales environnantes.
La famille : C’est en général le premier groupe social auquel appartient l’individu. Cette socialisation familiale va profondément structurer la personnalité de l’enfant et filtrer les messages transmis par les autres agents. Dans la famille, l'enfant apprend à faire la distinction entre les différents rôles sociaux et intériorise les normes et les valeurs familiales par l'intermédiaire du jeu. Les parents et la fratrie jouent un rôle de base dans la socialisation de l'enfant : Les parents comme couple, la mère-nourricière, la loi du père, les frères et sœurs comme modèles ou comme complices contribuent tous à socialiser l'enfant.
L’école : Les jeunes passent de plus en plus de temps à l’école, celle-ci va modeler l’éducation des individus. Elle prend le relais éducatif de la famille, son statut fait d'elle un lieu de transmission de culture. Ainsi elle participe à l'élaboration du savoir et à la maîtrise des règles sociales.
Les agents secondaires
Les agents secondaires sont représentés par le groupe de pairs, les relations de voisinage, les entreprises, les syndicats, les églises, internet, moyen de communication.
Ils n’ont pour fonction que d’adapter un être "déjà social" à une situation bien particulière.
L’entreprise est un agent de socialisation secondaire (promotion, licenciement…).
Les groupes de pairs : à l’école, dans des associations… les enfants fréquentent d’autres individus semblables à eux. Ils apprennent donc des normes ou valeurs différentes. C’est particulièrement sensible chez les adolescents par exemple. Ces groupes de pairs prennent de l’importance avec le recul de l’âge au mariage ou l’entrée dans le monde du travail. Les études favorisent ces contacts.
Les médias : avec en premier lieu la télévision qui véhicule des normes et des valeurs (jeux télévisés, séries ou films, publicités…). Les nouveaux médias comme internet sont surtout un prolongement des relations avec les groupes de pairs.
La socialisation peut donc se faire de manière formelle (socialisation dure, exemple : la morale à l’école) ou de manière informelle (socialisation douce, exemple : par la vision quotidienne du comportement des parents). Plus la socialisation est informelle, plus elle est inconsciente et plus elle est efficace : cela devient naturel.