


LE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIALISATION
De 1 à 3 ans
C'est la phase de la construction des attitudes de l'enfant à l'égard d'autrui, au sein de la famille et du jardin d'enfants. C’est la phase de l’imitation, involontaire puis volontaire. L'enfant accède au langage qui va accélérer sa socialisation, mais aussi ses capacités à s’opposer. L’enfant s’identifie à des modèles. Il apprend à agir en vue d’une fin.
De 3 à 12 ans
Il y a les conversations avec les camarades, les amitiés qui se forment, les compétitions dans les jeux de règles : vie intense, où l'enfant apprend à jouer un rôle reconnu par ses pairs, à compter pour les autres.
Il s'agit du processus de la socialisation à l'âge des opérations concrètes. Son désir d'autonomie et d'indépendance s'intensifie en fonction de son insertion dans le groupe des pairs.
La comparaison des différentes conditions d'adultes devient possible à partir de douze ans où l'enfant réussit à découvrir les contradictions des adultes et à les critiquer.
c'est pendant cette période qu'il vaudrait mieux que l'argent de poche fasse son apparition.
Pendant l'adolescence
Le mot « adolescence » vient du latin « adulescens » qui signifie « grandir » ou «arriver à maturité ».
La période d'adolescence marque un renversement important durant lequel surgit l'ambition de créativité sociale et le désir de jouer un rôle actif afin de se donner une signification. L'adolescent repère, dans le dessin, la musique et les lectures des incitations à se transformer.
Le développement de la socialisation à l’adolescence est surtout marqué par les relations avec les pairs.
De 12 à 14 ans
Le jeune adolescent développe ses activitées sociales.
Il intériorise les règles et commence à être capable de s’interroger sur leur signification et leur bien-fondé.
Il est préoccupé par les notions de normalité et de justice, en référence aux groupes de pairs (qu’est-ce qui est normal, ne l’est pas, qu’est-ce qui est juste ou injuste ?).
Les adolescents forment des petits groupes de même âge et de même sexe partageant des activités communes, ils passent beaucoup de temps ensemble.
Ils adoptent des codes (vêtements, tatouages, musique, etc.) ; l'argent de poche pourrait leur permettre de se payer des élèments pour adopter ces codes .
De 15 à 16 ans
Les adolescents idéalisent certains membres du groupe de pairs ou d’adultes (hors famille). Un sentiment d'identité se développe.
Ils deviennent capable de saisir la complexité des relations interpersonnelles.Dans les jugements moraux, ils prennent plus en compte en compte plus les circonstances atténuantes.
Leurs nouvelles capacités intellectuelles favorisent leur jugement critique et l’adoption d’une morale autonome.
Ils expérimentent divers rôles dans le groupe (leader, exclus, soumis, soutien, etc.)
Ils sont attirés par la transgression, ce qui peut aboutir à des conduites à risque.
De 17 à 18 ans
A cet âge l'adolescent se prépare à être un être mature, c'est l'âge de l'émergence de l'âge adulte, il est responsable de lui même, il assume ses actes et les conséquences si il doit y en avoir. L'argent de poche permet donc de finaliser ces capacités.
Même si le processus de la socialisation semble être renforcé durant les premières années de la vie, l'adolescence est loin d'être l'étape finale de son accomplissement . Ce processus continu vise sans cesse à régler l'ensemble des rapports sociaux ainsi que les rapports de sexe et de classe.
Cependant dans notre TPE, nous nous intéressons plus spécifiquement sur l'un des objectifs de la socialisation : l'autonomie, l'autonomie financière.